Avantage de la Thermo-Crypothérapie contrôlé par conduction
Notre appareil de thermo-cryothérapie pour choc thermique est l’instrument le plus moderne et innovant permettant de produire et d’assurer les variations de température nécessaires à la production d’un vrai Choc Thermique, de manière constante, contrôlée, régulière et vérifiable.
Appareil de thermo-cryothérapie pour choc thermique
L’appareil de thermo-cryothérapie pour choc thermique utilisé au cabinet Espace Kiné est muni d’une tête de traitement par contact dont la masse permet de produire des calories (chaleur) ou des frigories (froid). Cette plage de réglage permet de provoquer rapidement le choc thermique, de maintenir les températures hautes ou basses de manière plus prolongée et pénétrante tout en évitant les risques lésionnels.
Effet du Choc Thermique
Utilisé comme traitement unique, il permet de déclencher les effets réactionnels physiologiques qui favorisent la diminution de la douleur et la réparation tissulaire et circulatoire.
Il est aussi très souvent la phase ultime et complémentaire de tout traitement :
- Les techniques modernes employées pour le traitement de pathologies d’origines diverses consistent le plus souvent à la recherche des effets de drainage, d’étirement, d’hyper ou hypothermie appliqués ou provoqués sur une zone du corps.
- Le massage ou le mouvement qui permettent l’échauffement et l’augmentation de l’activité métabolique.
- Les Ondes de Choc qui entraînent une hyperthermie localisée importante et la création de déchets cellulaires ou calciques localisés nécessitant d’être drainés.
Toutes ces différentes techniques voient leurs effets thérapeutiques considérablement améliorés lorsqu’ils sont suivis rapidement d’un choc thermique qui, lors de son effet de «déclencheur » des réactions physiologiques, va prendre en compte non seulement les changements métaboliques dus à la pathologie, mais aussi ceux induits par les effets du traitement
Indications
- Traumatologie (entorses, déchirures, élongations,…)
- Rhumatismes inflammatoires
- Algodystrophie
- Névralgies
- Chirurgie postopératoire (OEdèmes, cicatrices…)
- Antalgie
Contre-Indications
- Troubles de la sensibilité cutanée
- Allergie au froid
- Syndrome de Raynaud
- Cryoglobulines
Mode d’utilisation
On procédera en une ou deux étapes selon le but recherché.
Une étape consiste à provoquer une chute ou une hausse rapide et importante de la température dans le but de déclencher les premiers effets du choc thermique.
La deuxième étape consiste en la stabilisation et maintien d’une température comprise entre 7°C et 12°C pour un maintien de la vasoconstriction et entre 37°C et 40°C en moyenne pendant 2 à 5 minutes pour un maintien de la vasodilatation.